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A quoi sert une durite aviation ?

Les durites de moto assurent la transmission de liquides comme le carburant, l’huile et le fluide de freinage. Habituellement, ils sont fabriqués en caoutchouc. On a remarqué que les tuyaux fabriqués dans cette matière ont leurs limites. De là vient la naissance de la durite aviation. Retrouvez ici son utilité.

La durite aviation est utilisée pour optimiser les performances de freinage

La durite aviation et plus particulièrement la durite aviation au mètre a été conçue pour pallier les insuffisances de la durite en caoutchouc. À la différence de celle-ci, elle ne subit pas de dilatation en raison de la pression hydraulique. Par ailleurs, elle est particulièrement solide et ne craint pas les agressions extérieures. En effet, la technologie de ce composant, comme le suggère son nom, est fortement inspirée de l’industrie aéronautique. Dans ce milieu, la majeure partie des systèmes de contrôle sont de type hydraulique et tout défaut technique est exclu.

Voilà pourquoi la durite aviation pour motos est constituée de matériaux de très haute performance. Sa composante principale est le PTFE. Elle offre une excellente résistance face aux fortes températures. Et puis, la gaine de protection est recouverte par des tresses en métal qui préservent la durite des facteurs ambiants (poussière, intempéries, etc.). Tout ceci favorise un débit optimal des fluides. Cette configuration ne fait qu’optimiser les performances de freinage. Rappelons aussi que les durites en caoutchouc ne dépassent pas une durée de vie de 3 ans. Tandis que les durites aviation sont en mesure de durer tout autant que la moto elle-même.

Installation du tuyau d’aviation sur une moto

Un autre avantage durite aviation réside dans le fait qu’elle peut être montée par un amateur. Pour y parvenir, il est nécessaire de débuter par la protection de la moto contre les possibles écoulements de liquide de frein au moment du démontage. Pour cela, utilisez des torchons de protection et, ce, jusqu’à la réalisation de la pose du tuyau aviation. Attention, le fluide de frein peut occasionner des dommages importants aux vernis et peintures du fait de son caractère corrosif. Réalisez le montage en respectant scrupuleusement cette séquence :

  • Une vis à tête banjo, une jointure, une durite destinée à l’étrier de gauche ;
  • un joint et une durite pour le pied droit ;
  • une double vis à hauteur du cylindre de commande pour la totalité du montage.

Pour finaliser son assemblage, il convient de vidanger le circuit de freinage pour éliminer l’air. Celui-ci doit être rempli avec du liquide de freinage pour assurer un rendement maximal.

Importance de bien choisir sa durite aviation

Dans son ensemble, la durite aviation génère un accroissement considérable des rendements au niveau du freinage. Ce type de durite est à la fois plus performante, durable et résistante que celle en caoutchouc. Malgré tout, il faut savoir que la qualité de ce composant repose avant tout sur son constructeur. Or, tous les industriels ne disposent pas du même professionnalisme ou savoir-faire.

Les sites marchands fourmillent de durites aviation à faible tarif. Elles proviennent généralement de fabricants anonymes. Par conséquent, il est préférable de renoncer à acquérir vos durites d’aviation par ce biais. Leur qualité ne saurait être certifiée si elles ne sont pas produites en Europe.

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