Lorsqu’un motard roule, celui-ci émet des signaux pour prévenir ces copains d’un danger ou autre. À cause du port de casque, les motards sont obligés d’utiliser les autres membres de leur corps pour communiquer. Alors, pourquoi un motard tend la jambe ? La réponse est ici.
Remercier un automobiliste
Lorsque le motard dépasse un automobiliste, il tend la jambe et abaisse son pied vers le sol. Il s’agit d’un signe de remerciement. Cela est dû au fait que le chauffeur lui a cédé le passage en s’écartant du chemin. Alors, lorsqu’il est en accélération et en phase de dédoublement, il n’est plus obligé de laisser le guidon. Juste en tendant la jambe, il peut facilement le remercier et continuer son chemin. Cliquez sur carbu-moto.com pour plus d’informations.
Prévenir un danger
Le motard peut aussi tendre sa jambe pour alerter ses compagnons. Par exemple, lorsqu’ils sont en présence d’un sol glissant (présence d’eau, d’huile ou de sable), le motard peut tendre sa jambe pour prévenir le reste du convoi. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un nid-de-poule ou d’une plaque d’égout, il signale le danger en le pointant d’un doigt.
Autres signes d’un motard
En circulation, le motard peut effectuer d’autres actions pour exprimer ses pensées.
Pour saluer
En dehors du mouvement de jambe, le motard peut aussi s’exprimer avec la main gauche pour un congénère. Il utilise cette main, car le système d’accélération et de freinage se trouve dans l’autre sens. Souvent, les motards se saluent avec deux doigts en forme de ‘‘V’’ pour rendre hommage à Barry Sheene.
Pour faire un arrêt ou une sortie d’autoroute
Un autre signe qui est souvent observé chez les motards est le jeu de clignotant droit. Cet indicateur informe les autres que le motard en avant souhaite faire un arrêt ou une sortie d’autoroute.
Ne soyez plus étonné de voir le motard faire des signes lorsqu’il roule seul ou avec des compagnons. C’est sa manière de communication.