Chaque jour, nous faisons des sorties que ce soit pour des courses, des balades ou pour des raisons professionnelles. La plupart du temps, bien que nous connaissions la destination, l’itinéraire n’est pas souvent clair dans notre esprit. Il arrive même qu’on ne connaisse ni la destination, ni le chemin à prendre. Et dans de telles situations, le GPS est le meilleur allié. Simple d’utilisation et surtout pratique, il oriente facilement. Peu importe le moyen de transport utilisé, se repérer grâce au GPS est une simple affaire. Découvrez à travers cet article, les solutions qui existent pour l’utilisation du GPS à moto.

L'utilité et utilisation du GPS

Le GPS est un dispositif qui, à partir d'une connexion à des satellites, permet de déterminer sa position ou la localisation d'un lieu. Utilisé avec tous les moyens de locomotion, c'est un outil auquel l'on peut se fier pour s’orienter et se localiser. À moto, il est facile de se tromper de route. L'idéal est d’avoir un GPS. En effet, le système se connecte à des satellites pour donner les positions demandées. Afin d’éviter tout risque d'accidents, il a été conçu des supports pour l’utilisation du GPS à moto, car on ne peut pas piloter un engin et avoir son Smartphone en main. Les supports classiques possèdent des moyens qui permettent de fixer l'appareil au guidon et de le protéger contre les chutes. Avec une tête rotative ou un bras articulé, on peut les orienter de telle sorte à pouvoir voir l’écran tout en conduisant. Le problème avec eux, c'est qu'ils ne disposent pas de couverture pour protéger contre les intempéries. Toutefois, il existe de nouveaux modèles comme sur cette page qui, en plus de ces dispositions de fixation, ont des housses de protection. On peut donc utiliser son Smartphone et son GPS sur sa moto, par n’importe quel temps.

Les différentes applications GPS pour Smartphones

L’utilisation d’un GPS nécessite un support doté d’un écran numérique. Et aujourd’hui, il existe de nombreuses applications permettant de retrouver son chemin en utilisant son Smartphone. À partir de références satellitaires, ces applications présentent à l’utilisateur, le meilleur trajet entre sa position actuelle et sa destination. On en retrouve beaucoup, mais les plus populaires et les meilleures restent Google Maps, Waze ou encore Tomtom. Waze propose en plus de l’itinéraire, des services disponibles sur le trajet (prix du carburant, praticabilité de la piste, etc.), montre les raccourcis et le tout dans un plan très explicite. Quant à TomTom et Google maps, ils sont également accessibles sur Android et iOS, offrant une cartographie bien détaillée et sont tous très prisés par les usagers de la route à deux ou plusieurs roues.